Formation en ligne, Cours 3: Le Pardon

INTRODUCTION

LE PARDON

Cet autre cours d’affermissement a pour but :

  * De répondre à bien de questions que les uns et les autres se posent au sujet du pardon, de vous montrer en tant que né de nouveau, la base sur laquelle Dieu nous pardonne.

   * De vous faire comprendre comment maintenir la communion avec Dieu, par la prière l’obéissance et la foi. Etablir une base pour avoir part au ministère du Saint Esprit.

               Veuillez adresser une courte prière à Dieu pour la bonne compréhension de sa Parole, et tenez votre Bible à vos cotés. Essayez enfin de vous rappeler des cinq principaux points qui ont fait l’objet de notre dernier cours. (L’assurance du salut)

1- TROIS SORTES D'HOMMES:
2- DÉFINITION DU PECHÉ

Définition biblique

Nous voulons ici donner une définition biblique du péché.

                 Lire Romains14.23, ce passage donne de comprendre que « tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché » Pécher c’est faire ce que nous voulons et non ce que Dieu veut.

3- BASE DU PARDON
4- LA COMMUNION ET LA RELATION AVEC DIEU

Communion et relation

Il existe une nette différence entre la relation et la communion ;

1- la relation : Elle est éternelle. Elle ne peut jamais se briser (entre Dieu et ses enfants) hebreux13.5 exemple : Un enfant ne peut jamais cesser d’être l’enfant de ses parents.

2- La communion : La communion avec Dieu se brise par suite de désobéissance. Exemple : Un enfant brise sa communion avec ses parents du fait de sa désobéissance. La question donc qui surgit est la suivante :

5- COMMENT RESTAURER SA COMMUNION AVEC DIEU

Communion

Pour rétablir une bonne communion avec le Seigneur lorsqu'elle a été brisée, il y a deux choses que les Saintes Écritures recommandent:

a) LA CONFESSION:
Confesser signifie reconnaître, avouer ouvertement ou publiquement de sa bouche, accepter et déclarer avec regret sa faute.

b) LA REPENTANCE:
C'est un changement radical vis à vis du péché, c'est l'action de se détourner de... pour ce tourner vers...
Par conséquent, demander pardon c’est confesser (être d’accord que l’action a été négative), et se repentir (changer radicalement de comportement). Seule cette attitude nous assure le pardon de Dieu.


6- LE PARDON DANS NOS RELATIONS HUMAINES ET SOCIALES

Phase pratique

 

Phase pratique.

 

Lisez  Psaumes139.23-24

 

Ecrivez sur papier les péchés que Dieu vous révèle. Demandez pardon à Dieu et réclamez 1Jean1.9, recopier ce verset sur la liste de vos péchés et détruisez le papier.

 

Dieu en fait de même de tous vos péchés, Il lès efface et lès oublies. Confessez ! Psaumes103.12

 

Nous vous convions vivement à vous procurer le  prochain cours d’affermissement. Il sera question cette fois là de la « Méditation de la parole de Dieu ».

ENVOIE TON COURS POUR CORRECTION