Formation en ligne, Cours 4: LA MEDITATION DE LA PAROLE DE DIEU

1- INTRODUCTION

La méditation de la Parole de Dieu

Le mot méditation vient du verbe méditer, qui signifie réfléchir profondément. On peut méditer sur un mot, une parole, un texte, une histoire, un livre, une personne, un peuple ou même sur la création.


La méditation de la parole de Dieu : Il s’agit d’un regard, d’une attention profonde accordée à la Bible en vu de recevoir les instructions de Dieu pour mieux le connaître.

Pourquoi la méditation. La méditation de la Parole de Dieu est une recommandation du Seigneur à tous ceux qui veulent le suivre. Josué 1.8, pour suivre le Seigneur, nous devons le connaître, le connaître n’est possible qu’à travers la méditation de sa Parole.


Les  prédications ou exhortations que nous écoutons dans les églises, conférences ou sur des media, n’ont pour but que de nous aider à assoir ce que nous recevons de Dieu dans notre méditation quotidienne, dans notre relation personnelle avec le Seigneur. Nous croyons de ce fait que chaque chrétien doit, comme à l'époque de l'église primitive Cf. Actes 17.11, savoir étudier et examiner avec exactittude les Écritures. Afin de ne pas être emporter à tout vent de doctrine!

2- L'IMPORTANCE DE LA MÉDITATION DE LA PAROLE DE DIEU

Pourquoi méditer la parole de Dieu?

 

a) Selon 1Pierre 2.2-3, "Désirez, comme des enfants nouveau nés le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, si vous avez goûté que le Seigneur est bon". C'est une nourriture spirituelle. Tel le lait est important voir même incontournable pour le nouveau né, telle est la Parole de Dieu pour tout chrétien né de nouveau.

b) Selon Psaumes 119.105 "Ta parole est une lampe à mes pieds, une lumière sur mon sentier". La parole de Dieu, c'est la lumière dans les tènébres!

C) Selon Psaumes 119.11, "Je sers Ta parole dans mon coeur afin de ne pas pecher contre toi". Elle éloigne de nous le péché. Plus le chrétien est proche de la parole de Dieu, plus il est loin du péché. Plusieurs personnes éssayent en vain de lutter de leur propre force contre le péché. La force et la victoire triomphante se trouvent pourtant dans la parole de Dieu!

d) Selon Jean 8.30-32, "Comme Jésus parlait ainsi, plusieurs crurent en lui, et il dit aux juifs qui avaient cru en lui, si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira". Ce qui nous qualifie à être disciple de Christ n'est pas seulement le fait de croire en Lui, mais surtout de suivre Ses paroles, de demeurez dans la parole de Dieu, de connaître la vérité et d'être affranchit par elle!

e) Selon Romain 10.17, "Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ". Seul la parole du Seigneur produit la foi. La parole de Dieu est ainsi le moyen de creer en nous la foi et de la faire croitre. Très important! Car sans la foi nul n'est agréable à Dieu.

f) Selon Josué 1.8, "Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; medite-le jour et nuit; pour agir fidélement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succés dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras". La méditation quotidienne de la parole de Dieu, et la mise en pratiques de celle ci, assure au fidèle, une marche selon l'orientation et la volonté parfaite du Seigneur, dans la réussite et le succés!

g) Selon Jean 15.7, "Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez et cela vous sera accordé". La méditation et la pratique de la parole de Dieu est la clé pour l'exaucement de nos prières!

h) Selon Ephésiens 6.17, "Prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit qui est la parole de Dieu". La parole de Dieu ici est comparée à une épée, celle de l'Esprit; une arme spirituelle pour combattre l'ennemie!

i) Selon Jean 14.23, "Jésus lui répondit, si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera, nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure en lui". Garder la parole de Dieu est une marque d'amour et d'appartenance à Dieu!

3- QUELQUES CARACTERISTIQUES DE LA PAROLE

La Parole de Dieu est:

- Créatrice. Selon Jean 1.1-3, "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle". La Parole de Dieu est donc créatrice, et est à l'origine de toute chose. Lisez également les textes suivants: Genèse 1 les versets 3, 6, 9, 11, 20 et 24. Dieu "dit" et la chose s'accomplit!

- Vivante, éfficace et plus tranchante qu'une épée à deux tranchants. Selon Hébreux 4.11-12, "Efforcons nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobeissance. Car la Parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointure et moelle; elle juge les sentiments et les pensées du coeur". La Parole de Dieu est vivante pour nous donner la vie, efficace pour nous libérer et nous sécourir, tranchante pour nous séparer de ce qui n'est pas de Dieu!


- Comme un marteau, comme un feu. Selon Jérémie 23.29, "Ma parole n'est elle pas comme un feu, dit l'Éternel, et comme un marteau qui brise le roc ?". Un feu qui éprouve les esprits, un marteau qui brise les rochers, les forteresses établies par l'ennemie.

- Elle est éternelle. Selon Matthieu 24.35, "Le ciel et la terre passerons, mais mes paroles ne passerons point". Et Esaie 40.8, "L'herbe sêche, la fleure tombe, mais la parole de notre Dieu subsiste à éternellement". Tous passera, même le ciel et la terre passerons, mais seule la parole de Dieu demeure pour toujours!


- Parfaite et complète. Selon Psaumes 19.8, "La loi de l'Éternel est parfaite, elle restaure l'âme; le témoignage de l'Éternel est véritable, il rend sage l'ignorant". Selon Apocalypse 22.18-19, "Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophetie de ce livre: si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre. Et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophetie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrite dans ce livre". La parole de Dieu se suffit à elle même!


- Agissante. Selon 1Thessalonissiens 2.13, "C'est pourquoi nous rendons continuellement grâce à Dieu, de ce qu'en recevant la parole de Dieu que nous vous avons fait entendre, vous l'avez recu non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez ".


- Elle est Esprit. Selon Jean 6.63, "C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie". La parole de Dieu est esprit, en d'autres termes, elle a une dimension spirituelle!


- Inspirée et utile. Selon 2Timothé 3.16, "Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger et pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre". C'est sous l'inspiration de Dieu que les hommes ont écrit.

4- COMMENT MÉDITER LA PAROLE DE DIEU

Le Principe des cinq pas:

A) Nous vous recommandons pour la lecture et la méditation de la parole de Dieu, de commencer faire une courte prière au Seigneur afin que le Saint-Esprit vous ouvre les yeux et les oreilles spirituelles par rapport à sa parole Cf. Luc 12.12.

Un calendrier de méditation vous serait important dans le suivi de votre méditation personnelle. Cependant vous pouvez vous même vous fixer des objectifs dans votre méditation. Par exemple : cette semaine je médite dans le livre de Jean, de Matthieu ou encore des Actes des apôtres...


B) Appliquez le principe des "cinq pas" (L.E.M.M.E)
L = Lecture. Faire une lecture suivie. Elle peut être silencieuse ou à mi-voix. S’attarder sur le texte et son contenu (compréhension de texte, personnages, actions…)
E
= Ecouter.
Il s’agit d’écouter le Saint-Esprit. (S’attarder sur le pourquoi et le comment des actions posées dans le passage concerné).
M
= Méditer.
Il s’agit de réfléchir profondément et avec sérieux sur l’implication personnelle par rapport au texte. Pouvoir être prêt à se repentir, à prendre des engagements, à remercier Dieu, à prier ou intercéder selon l’interpellation tirée du passage.
M =
Mémoriser.
Il s’agit de retenir par cœur, un ou deux versets qui vous a (ont) le plus marqué dans le passage. Ceci vous permettra plus tard, de vous rappeler de tous le contenu du passage et de gardé vivant la Parole de Dieu en vous. Vos prières et votre foi seront également enrichies par ces versets que vous aurez mémorisés.
E
= Etudier.
Ce cinquième pas de la méditation intervient beaucoup plus lorsqu’on parle d’Etude Biblique. C’est un chapitre à aborder plus tard.



5- PHASE PRATIQUE: TEXTE Luc 15.11-32
6- CONCLUSION

La méditation de la parole de Dieu:

Josué1.8, Psaumes119.11, Osée4.6

La Parole de Dieu est indispensable pour nous enfants de Dieu. C’est la source de toute réussite, de toute vie et de toute force. La Bible contient des richesses inimaginables, nous devons l’explorer pour les découvrir afin d’en bénéficier.


Puisse le Seigneur graver sa Parole dans vos cœurs et vous accompagner dans chacune de vos méditations. Nous vous convions vivement au prochain cours d’affermissement, il sera question cette fois de la Prière et le jeûn.


ENVOIE TON COURS POUR CORRECTION