Formation en ligne, Cours 5: LA PRIERE ET LE JEUNE

A- LA PRIÈRE

La prière

La prière c’est le moyen de s’approcher de Dieu, de lui parler et de  l’écouter. Prier c’est communiquer avec Dieu, c’est entretenir un dialogue avec Dieu


LA BIBLE NOUS PRÉSENTE QUATRE SORTES DE PRIÈRE

  1. La prière de louange

  2. La prière d'adoration

  3. La prière de demande (confession, requette, ...)

  4. La Prière d'intercession (combat, proclamation, ...)

Remarques

La prière est un besoin commun, quelque soit le niveau spirituel que quelqu'un ait atteint ou croit avoir atteint! Tous nous voulons prier et surtout pouvoir bien prier. Cependant, certains croyants font parfois face à des difficultés dans leurs prières suite à un manque simple de structuration. Ce qui entraine la culpabilité et empêche de prier longtemps, ou même de manifester le désir de la prière. La distinction des sortes de prières vient à coup sûr apporter un éclairage sur nos prières tout en y mettant de l’ordre.

a) Prière de Louange

Définition : Louange vient du verbe « louer » qui signifie donner des éloges à quelqu’un. Louer c’est dire ce que quelqu’un est, célébrer ses mérites, lui rendre l’honneur, l’acclamer. Dans le bon comme dans le mauvais temps. Job2.10 Louer Dieu c’est donc proclamer ce qu’Il est. On peut également louer Dieu pour ce qu’il fait.


b) Prière d'adoration

 

Définition: L'adoration vient du verbe adorer, ce qui signifie confesser les attributs de Dieu, de Sa personne, Son caractère. Adorer c'est sa revérance à Dieu pour ce qu'Il est, c'est proclamer Sa divinité. Genése 22.5, Romains 12.1. Adorer Dieu c'est lui présenter une offrande, se prosterner devant lui tout en reconnaissant sa Seigneurie et son régne infini. Apocalypse 16.1


c) Prière de demande

Dans la prière de demande, il s'agit de faire des requettes à Dieu envue des besoins personnels ou communautaires. Car il dit. Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose, faites connaître vos besoins à Dieu par des prières des supplications et des actions de grâce, car lui même prend soin de vous. 1Pièrre 4.7


d) La prière d’intercession

Définition : Intercession vient du mot intercéder, qui signifie plaider en faveur de quelqu’un par rapport à une situation donnée. Intercéder c’est prier avec persévérance, usant parfois de l’autorité du chrétien, laquelle Christ a confié au croyants par la foi en Son Nom pour combattre les forces démoniaques et remporter la victoire, apporter la délivrance aux captifs et la liberté aux opprimés. Genése 18.23-33, Esaie 61.


COMMENT PRIER?

Nous croyons fermement que la prière devrait être une expression libre du coeur, une communication personnelle et active avec Dieu et non une recitation de texte savament constitués par d'autres personnes. Comment prièr? Les Saintes Écritures donnent un éclairage à cette question fondamentale.

3- QUELQUES CARACTERISTIQUES DE LA PAROLE

La Parole de Dieu est:

- Créatrice. Selon Jean 1.1-3, "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle". La Parole de Dieu est donc créatrice, et est à l'origine de toute chose. Lisez également les textes suivants: Genèse 1 les versets 3, 6, 9, 11, 20 et 24. Dieu "dit" et la chose s'accomplit!

- Vivante, éfficace et plus tranchante qu'une épée à deux tranchants. Selon Hébreux 4.11-12, "Efforcons nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobeissance. Car la Parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointure et moelle; elle juge les sentiments et les pensées du coeur". La Parole de Dieu est vivante pour nous donner la vie, efficace pour nous libérer et nous sécourir, tranchante pour nous séparer de ce qui n'est pas de Dieu!


- Comme un marteau, comme un feu. Selon Jérémie 23.29, "Ma parole n'est elle pas comme un feu, dit l'Éternel, et comme un marteau qui brise le roc ?". Un feu qui éprouve les esprits, un marteau qui brise les rochers, les forteresses établies par l'ennemie.

- Elle est éternelle. Selon Matthieu 24.35, "Le ciel et la terre passerons, mais mes paroles ne passerons point". Et Esaie 40.8, "L'herbe sêche, la fleure tombe, mais la parole de notre Dieu subsiste à éternellement". Tous passera, même le ciel et la terre passerons, mais seule la parole de Dieu demeure pour toujours!


- Parfaite et complète. Selon Psaumes 19.8, "La loi de l'Éternel est parfaite, elle restaure l'âme; le témoignage de l'Éternel est véritable, il rend sage l'ignorant". Selon Apocalypse 22.18-19, "Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophetie de ce livre: si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre. Et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophetie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrite dans ce livre". La parole de Dieu se suffit à elle même!


- Agissante. Selon 1Thessalonissiens 2.13, "C'est pourquoi nous rendons continuellement grâce à Dieu, de ce qu'en recevant la parole de Dieu que nous vous avons fait entendre, vous l'avez recu non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez ".


- Elle est Esprit. Selon Jean 6.63, "C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie". La parole de Dieu est esprit, en d'autres termes, elle a une dimension spirituelle!


- Inspirée et utile. Selon 2Timothé 3.16, "Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger et pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre". C'est sous l'inspiration de Dieu que les hommes ont écrit.

6- CONCLUSION

La méditation de la parole de Dieu:

Josué1.8, Psaumes119.11, Osée4.6

La Parole de Dieu est indispensable pour nous enfants de Dieu. C’est la source de toute réussite, de toute vie et de toute force. La Bible contient des richesses inimaginables, nous devons l’explorer pour les découvrir afin d’en bénéficier.


Puisse le Seigneur graver sa Parole dans vos cœurs et vous accompagner dans chacune de vos méditations. Nous vous convions vivement au prochain cours d’affermissement, il sera question cette fois de la Prière et le jeûn.


ENVOIE TON COURS POUR CORRECTION