Enseignement - La prière

Prier c'est la clé.

I-Introduction

La prière est à coté de la parole de Dieu l'un des piliers fondamentaux de la foi chrétienne. Vu son importance ce thème a fait partie des cours de la session de base dans le cadre de l'EFD (école de formation des disciples) et fera l'objet de mon présent exposé. Qu'est ce que la prière? Comment prier? Pourquoi prier? Autant de questions que mon exposé essayera de répondre. Il serait donc d'un premier abord question de définir la prière et ses différentes sortes, ensuite de montrer sa nécessite dans la vie de l'homme et enfin présenter son impact dans la vie de grands hommes de prière tel que Jésus-Christ et Moise.

 

II-Définition

La prière c'est le moyen par excellence de communication avec Dieu. Prier c'est s'approcher Dieu, lui parler et l'écouter. La prière c'est un dialogue interactif entre Dieu et nous. C'est l'activité qui relie le ciel de la terre.
Ephésiens 6:18 Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. La bible nous demande de faire toutes les sortes de prière. Ceci sous-entend qu'il y en a plusieurs. Nous en distinguons essentiellement quatre: la louange, l'adoration, les requêtes ou demandes et l'intercession. Faire une distinction parmi ces sortes nous permettra d'éviter une confusion lors de nos réunions de prière.
 

III-Les 4 sortes de prières

a) La prière de louange.

Par définition la louange est l'action d'adresser des éloges à quelqu'un. C'est l'action de célébrer le mérite de quelqu'un, de quelque chose. Psaumes 95,2-3 Psaumes 100,4-5. Ces versets montrent ainsi que Louer Dieu, c'est dire ce qu'Il est. Célébrer ses mérites, lui rendre l'honneur et l'acclamer.

b) La prière d'adoration.

Le mot Adoration vient du verbe adorer qui signifie rendre un culte à une divinité. Adorer Dieu c'est proclamer sa divinité. Matthieu 14,33. C'est l attitude de l'homme qui se reconnaît créature devant son créateur. Adorer Dieu c'est lui présenter une offrande tout en reconnaissant sa Seigneurie, sa souveraineté et son règne infini. 2 Rois 17,35-36. C'est se prosterner devant Dieu et reconnaître sa nature divine Apocalypse19, 4. Comme ont fait les 24 vieillards et les 4 êtres vivants. Apocalypse 7,11. Adorer Dieu c'est donc confesser les attributs de Dieu, de sa personne, son caractère. C'est dire sa reconnaissance à Dieu pour ses biens faits.

c) La prière de demande. (Requête, invocation)

La prière de demande est l'une des sortes de prières les plus connues. Elle consiste à faire part à Dieu de nos besoins, à se décharger sur lui de tous nos soucis. C'est un moyen pour nous de présenter nos requêtes à Dieu. Philippiens 4:6. Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. 1Pierre 5:7. Et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. Ce genre de prière implique une confiance envers Dieu et son amour infaillible pour nous.

d) la prière d'intercession.

L'intercession est l'action d'intercéder, de solliciter, intervenir en faveur de quelqu'un. C'est plaider en faveur de quelqu'un par rapport à une situation donnée. Intercéder c'est aussi se mettre à la brèche et implorer la grâce de Dieu. Psaumes 106,23. Ezéchiel 22:29-30 Le peuple du pays se livre à la violence, commet des rapines, opprime le malheureux et l'indigent, foule l'étranger contre toute justice. Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas; mais je n'en trouve point.
Je vais un peu insister sur le passage d'Ezéchiel. Le Seigneur décrit la situation déplorable du pays qui est condamnable et, qui, aux yeux de l'homme, peut sembler désespérée. Mais Dieu ne veut pas détruire le pays, il cherche plutôt quelqu'un qui va l'implorer afin qu'il puisse manifester sa miséricorde et sa compassion au peuple rebelle. L'Intercession exige beaucoup de persévérance, une confiance en la puissance et en la miséricorde de Dieu et parfois l'exercice de l'autorité du chrétien, pour combattre les forces démoniaques et remporter la victoire, apporter la délivrance au Nom de Jésus. Génese 18.23-33.
Ces différents types de prière se retrouvent dans la prière dominicale qui nous a été laissée par le Christ comme modèle de prière (Matthieu 6 v9-13)
Notre Père qui est aux cieux!
Que ton nom soit sanctifiè
Que ton règne vienne,
Que ta volonté soit que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien,
Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offenses,
Ne nous induis pas à la tentation, mais délivre nous du malin.
Car c'est à Toi qu'appartiennent dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!

Au travers de cela nous voyons que la prière dominicale est pratiquée. Prier c'est la clé, mais quelle attitude doit avoir un chrétien qui veut recevoir de Dieu ?

 

IV-Comment prier

Dans cette partie de l'exposé, il n'est pas question de répondre à la requête des disciples faite à Jésus dans Luc 11,1 mais plutôt ressortir l'attitude d'un croyant désirant prier avec efficacité. Nous allons en retenir 3 principales: la foi; la conformité à la volonté de Dieu et le Nom de Jésus.

-La foi.

La foi est une condition indispensable pour une prière efficace. Hébreux 11,1 définit la foi et nous voyons qu'elle n'est pas seulement un état de cœur mais aussi une attitude qui démontre cet état. Dans l'invisible, Dieu nous a donné beaucoup de choses et nous voulons le voir se manifester et par notre attitude nous démontrons ce que nous croyons. Hébreux 11:6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent Marc 11:24 C'est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir. Lisons Marc 5, 25-33. Cette femme avait déjà fini son argent dans la médecine sans être guérie mais elle s'est dit si je touche seulement le pan de la robe de Dieu alors je serai guérie. Cela lui fut fait selon sa foi. Son attitude démontrait sa confiance en Dieu. En priant, ne disons pas seulement une suite de phrases bien arrangées mais ayons confiance en ce Dieu d'amour qui a dit que nous pouvons recevoir de lui secours et tout ce qu'on a besoin Hebreux 4,14-16

-La conformité à la volonté de Dieu

1Jean 5:14-15 Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Jean 9:31 Ces deux versets impliquent non seulement une connaissance de la volonté de Dieu mais aussi l'obéissance aux commandements de Dieu. Ils nous montrent l'importance de chercher la face de Dieu et de connaître sa volonté
-Toute prière doit se faire au Nom de Jésus Jean 14:13-14 Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. Notre prière doit se faire au nom de Jésus car seul lui est le chemin vers le Père et l'unique médiateur entre Dieu et les hommes comme nous le dit 1 Timothée 2 :5-6. Ce n est que ce nom qui dans l'intercession peut faire fléchir le genou des êtres célestes, terrestres et infernaux Philippiens 2:9-11 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

 

V-Obstacles à la prière

1Pierre3, 7 Maris, montrer à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières. Ce verset nous montre qu'il peut avoir des obstacles à nos prières. Quels sont donc ces obstacles qui peuvent empêcher Dieu de nous écouter ? Nous allons voir cinq: le péché; le manque de pardon, l'orgueil, l'hypocrisie et l'incrédulité.

Le péché ou l'iniquité (la pratique du péché).

Proverbes 28:9; 1Pierre 3:7; Esaïe 59 :1-3 Le péché est comme une muraille efficace qui empêche l'Eternel des armées de nous répondre. Dieu est très juste et il ne peut dans sa justice exaucer l'impie. C'est pourquoi il est important de s'assurer de la pureté de notre cœur devant Dieu.

Le manque de pardon.

Matthieu 5:23-24 Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande. Marc11, 25 Ces versets soulignent l'importance du pardon dans la prière du chrétien. Si je ne pardonne pas Dieu aussi ne me pardonnera pas et si Lui il ne me pardonne pas alors je suis toujours dans le péché et je ne peux être exaucé. La réconciliation est d'un grand prix aux yeux de l'Eternel.

L'incrédulité Etre incrédule.

c'est regarder constamment à la grandeur du problème et non à la grandeur et à la puissance de Dieu. Matthieu 17,20 et Jacques 1,5-8 nous montrent l'impact de l'incrédulité dans nos prières Matthieu 13,58 Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu á cause de leur incrédulité.

L'orgueil.

Estime excessive ou opinion trop avantageuse de soi-même, qui porte à se mettre au-dessus des autres. L'orgueil nous empêche de recevoir de Dieu des bénédictions qui vont nous élever Luc 18,9-14: parabole du publicain et du pharisien Jacques 4,6: Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c est pourquoi l'Ecriture dit Dieu résiste aux orgueilleux mais Il fait grâce aux humbles. Le Seigneur nous recommande de marcher dans l'humilité afin de ne pas tomber dans l'endurcissement de l'orgueil.

L'hypocrisie.

Luc 12,1: Sur ces entrefaites, les gens s'étant rassembles par milliers, au point de s'écraser les uns les autres, Jésus se mit à dire a ses disciples: avant tout gardez-vous du levain des pharisiens, qui est l hypocrisie. Par définition, l'hypocrisie est le comportement par lequel on exprime des sentiments, des opinions que l'on n'a pas ou que l'on n'approuve pas pour se présenter sous un jour favorable et inspirer confiance. Matthieu 6,5-6 Matthieu 23:14 la sincérité VS l'hypocrisie.
Apres avoir vu les conditions à remplir pour prier et les obstacles à éviter, il nous revient maintenant de voir les raisons de la prière et son impact.

 

VI-Pourquoi prier?

-La prière comme devoir du chrétien et recommandation de Christ.
-Prier à cause de son impact.

-La prière comme faisant partie de notre nature. Hébreux 3, 6 mais Christ l'est comme Fils sur sa maison; et sa maison c'est nous, pourvu que nous retenions fermement jusqu' à la fin la confiance et l'espérance dont nous nous glorifions Nous sommes la maison de Dieu. Dieu dit dans les versets Esaïe 56:7; Matthieu 21,13 que sa maison est une maison de prière. Par nature déjà, nous devons beaucoup prier.

- La prière comme recommandation.

Nous devons prier avant toutes choses. 1Timothée 2:1. Nous devons prier en tout temps 1 Théssaloniciens 5,17. Ephésiens 6:18 Philippiens 4:6. Nous devons prier en tout lieu: 1 Timothée 2, 8. Nous devons persévérer dans la prière: Colossiens 4:2; Romains 12:12


- L'impact de la prière.

1. Arme puissante de combat pour le chrétie
2. Miracles de Dieu dans la prièr
3. Direction de Dieu par la prièr
4. Rôle important dans la croissance spirituelle

1. Arme de combat.

Apocalypse 12,17 montre que Le chrétien est d'office engagé dans le combat lorsqu'il croit en Dieu. Où se mène ce combat? Colossiens 4,12 et Romains 15,30 Le combat se mène dans la prière. Mais pour combattre le chrétien bénéficie d'une autorité et d'une puissance qui lui donnent déjà la victoire sur l'ennemi. Luc 10, 19 nous dit que la prière, dans le combat, est en même temps une arme offensive et une arme défensive.
- L'offensive Psaumes 44, 6 C'est l'Eternel qui combat pour son peuple et sa présence et le nom de Jésus sont suffisants pour faire fléchir l'ennemi. Ceci est visible dans l'intercession de Moïse, qui était sur la colline les bras levés vers le Seigneur. Exode 17,8-14, dans le cas de Josaphat face à l'invasion des moabites et des Ammonites. 2 Chroniques 20, 22-25 Par la prière nous mobilisons l'armée de l'Eternel pour le combat. La prière est donc une arme clé pour avoir la victoire sur nos ennemis.
- La défensive La prière nous permet de résister également. 1 Pierre 5, 8 Un chrétien qui ne prie pas, est exposé à la tentation et aux attaques de l'ennemi Matthieu 26,41 Luc 21,34-36 on veille dans la prière pour ne pas tomber dans les ruses de notre adversaire le diable ou de la chair. Nous veillons dans la prière pour nous préserver. L'armée de l Eternel est à notre disposition pour notre défense. 2 Rois 6,14-18

2. Miracles de Dieu dans la prière.

Dans la prière nous recevons de Dieu:
- Puissance de guérison Jacques 5,15
- Don de la vie : 1 Jean 5,16
- Pouvoir de sanctifier: 1Timothée 4:5
- Délivrance des démons: Marc 9:29
Prier c'est la clé pour les miracles

3. Direction de Dieu par la prière.

Chercher la face de l'Eternel pour recevoir de lui des instructions exactes :
- Le cas de David.1 Samuel 23,2 ; 2Samuel 2,1
- Celui de Moïse pour la loi reçue dans des moments intenses de prière La prière comme une source de révélations de Dieu. Chapitre 2 de Daniel.

4. La prière façonne le chrétien.

Nous pouvons demander à Dieu un amour plein de sagesse, d'intelligence et de discernement. Philippiens 1:9 Prier pour un cœur pur: Psaumes 51,12 Prier pour avoir plus de charité 1 Thés 3,12-14 Prier pour l'unité Jean 17, 20-23 Ephésiens 3,14-20 prier pour être puissamment fortifié par l'Esprit dans l'homme intérieur et pour être enracinés et fondés dans l'amour. Jacques 1,5 pour demander la sagesse Ephésiens 1, 16-20 pour un esprit de révélation et de sagesse pour une meilleure connaissance de Dieu. Par la prière il est possible pour le chrétien de recevoir non seulement des qualités que Dieu attend de nous mais aussi sa force. Nous pouvons demander à Dieu un amour plein de sagesse et, d intelligence et de discernement

 

VII-Deux exemples d'hommes de prière

- Jésus Christ; homme de prière par excellence.

Il a été révélé a Jean Baptiste et ainsi introduit dans le monde lorsqu' il priait (le Saint Esprit est descendu sur lui sous forme de colombe et c est ainsi que Jean Baptiste a pu le reconnaitre) Luc3, 21. Il a passe 40 jours et 40 nuits de jeune et de prière Luc4, 1et a été revêtu de la puissance du Saint Esprit Luc 4,14. Avant de commencer son ministère. Pour choisir ses disciples, ses compagnons d'œuvre il a fait nuit de prière intense Luc 6,12. IL avait une telle vie de prière que ses disciples et Nicodème voulaient connaitre son secret Luc 11,1 Jean 3,1-2. Par sa prière et son intercession, le Saint Esprit. Nous a été donné Jean14, 16. Il a fini son ministère sur la terre par une prière Luc 23,46; Esaïe 53,12 Jésus a intercédé pour les coupables ET en ce moment ministère d intercessions Romains 8,34 et Hébreux 7,25.

- Moïse grand intercesseur et puissant homme de prière.

Il écrivit un cantique au Seigneur; Apocalypse 15,3 Il intercéda afin que l'Eternel n'applique pas ses jugements sur la nation incrédule et idolâtre C'est dans son intimité qu'il reçut de puissantes instructions pour accomplir les différentes plaies sur l'Egypte mais aussi pour guider le peuple au désert. Moïse aimait tellement la présence de Dieu que Dieu lui parlait face à face Exode 33, 11 C'était un guerrier spirituel: la bataille contre Amalek Exode 17,11 La prière a été la clé pour Moise pour diriger un peuple rebelle et au cou raide hors d'Egypte et le conduire dans le désert.

 

VIII Conclusion

Prier est un acte très important qui est une clé pour la croissance spirituelle de tout chrétien. Prier c'est la clé pour pouvoir déplacer les montagnes qui sont face à nous. Le Saint Esprit est là pour nous aider et notre Seigneur Jésus continue d'intercéder pour nous afin que nous puissions mener une vie de prière victorieuse.

Sandrine Eva Tachum G.

Vers le haut