La repentance.

1. Le message principal de la prédication de Jean Baptiste (Matthieu3.2), celui de la prédication de Christ (Marc6.12), de même que celui de la prédication des apôtres (Actes2.32) se portait sur la repentance en vue du pardon des péchés et de la réconciliation avec Dieu.

2. Le résumé et la subsistance du témoignage de Paul aux Juifs et aux gentils (Actes20.21, Actes26.20) étaient bel et bien la repentance, le pardon des péchés et la foi en Dieu par le biais de Christ, le Messie.

3. Le pardon des péchés et encore la repentance constituaient les points centraux du message que Christ recommanda aux Douzes (Luc24.27, Matthieu28.18-20) afin qu'ils le porte au monde.

4. le suprême désir de Dieu (2pierre3.9) est que tout Homme parvienne à la repentance.

5. Le seul moyen qui existe pour les Hommes d'échapper à la perdition, à l'enfer et au tourment éternel c'est la repentance (Luc 13.2-5). Au vu de ces cinq points relevants l'importance ultime de ce sujet dans la foi chrétienne, il revient à chaque croyant d'en acquérir la connaissance, mais aussi et surtout d'en faire bon usage au travers d'une prise de conscience. Définissons le mot repentance.


A. Définitions.

A.1. Le mot repentance dérive du verbe se repentir.

Dans l'Ancien Testament, se verbe repentir se traduit par gémir, se lamenter, se chagriner ou s'attrister d'un acte commis. Se mot prend une définition un peu plus significative dans le Nouveau Testament. Le mot grec qui y convient est " Metanoia " qui se traduit par changer d'avis, de façon de voir les choses, de façon d'agir. Changer de direction ; se détourner de… pour se tourner vers…

A.2. Quelques passages clés :

Jérémie 8.v6, Jérémie18.v8, Jérémie 26.v3, Jérémie 42.v10 Ezekiel 24.v14, Joël 2.v13-14, Amos7.v1-6, Jonas 3.v9-10, Matthieu 12.v41

 

B. Comment la repentance se manifeste t'elle ?

B.1. La repentance se traduit premièrement par une tristesse profonde au sujet d'un péché commis. C'est une sorte d'humiliation et de dégoût de soi-même qui se ressent. Joël 2.13 Déchirez vos coeurs et non vos vêtements, Et revenez à l'Éternel, votre Dieu; Car il est compatissant et miséricordieux, Lent à la colère et riche en bonté, Et il se repent des maux qu'il envoie.

C'est là le début de la repentance, et sans se sentiment, il n'y a vraiment pas de repentance. Cette tristesse au font du cœur ne peut exister que si la conscience n'a pas été obscurcie. Obscurcir la conscience c'est le fait de s'habituer au péché, de le moderniser, de l'embellir, d'en trouver des justifications au point d'être dans le confort spirituel malgré la voix de la vérité qui se laisse entendre au font du cœur.

B.2. La repentance se traduit ensuite par la confession des péchés et par la prière adressée à Dieu en vue d'obtenir le pardon. La confession c'est l'action de confesser, dire de sa bouche ; en d'autres termes " avouer un actes commis ".

Osée 14.v1-2 Israël, reviens à l'Éternel, ton Dieu, Car tu es tombé par ton iniquité. Apportez avec vous des paroles, Et revenez à l'Éternel. Dites-lui: Pardonne toutes les iniquités, Et reçois-nous favorablement! Nous t'offrirons, au lieu de taureaux, l'hommage de nos lèvres.

Cette confession doit se faire suivre d'une repentance, je veux dire d'un changement radical, d'une décision ferme de se détourner de se chemin pour se tourner vers celui de la sainteté. C'est alors que l'on peut parler de pardon. Confession + Repentance = Pardon. Rien ne peut apporter à l'homme naturel la haine du péché, c'est une œuvre accomplie par le Saint-Esprit. Ceci dit, personne ne peut obliger les autres à la repentance, mais le devoir du prédicateur est de présenter la parole de Dieu. Car Dieu se révèle dans Sa parole. Sur la base de ma petite expérience dans ma marche avec Dieu, je me suis rendu compte dans ma vie et autour de moi, que Dieu se sert parfois de la voie du châtiment et des afflictions pour emmener l'Homme à la repentance. Lorsque la parole est donnée, l'interpellation est faite, la conviction semée, mais que le cœur s'endurcie ou que la conscience se laisse obscurcir par le siècle présent et les choses environnantes, il n'est pas rare que le Seigneur utilise les grands moyens. Qui aime bien châtie bien… dit on.

B.3 la repentance se traduit ensuite par l'abandon total et sincère du péché. Le pécheur se détourne de toutes ses transgressions, de toutes ses idoles, de toute abomination et des mauvaises pensées.

Jonas 3.v5-10 Les gens de Ninive crurent à Dieu, ils publièrent un jeûne, et se revêtirent de sacs, depuis les plus grands jusqu'aux plus petits. La chose parvint au roi de Ninive; il se leva de son trône, ôta son manteau, se couvrit d'un sac, et s'assit sur la cendre. Et il fit faire dans Ninive cette publication, par ordre du roi et de ses grands; Que les hommes et les bêtes, les boeufs et les brebis, ne goûtent de rien, ne paissent point, et ne boivent point d'eau! Que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, qu'ils crient à Dieu avec force, et qu'ils reviennent tous de leur mauvaise voie et des actes de violence dont leurs mains sont coupables! Qui sait si Dieu ne reviendra pas et ne se repentira pas, et s'il ne renoncera pas à son ardente colère, en sorte que nous ne périssions point? Dieu vit qu'ils agissaient ainsi et qu'ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu'il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas.

Ezekiel 18.v30-32 C'est pourquoi je vous jugerai chacun selon ses voies, maison d'Israël, dit le Seigneur, l'Éternel. Revenez et détournez-vous de toutes vos transgressions, afin que l'iniquité ne cause pas votre ruine. Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez péché; faites-vous un coeur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël? Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l'Éternel. Convertissez-vous donc, et vivez.

Esaïe 55.v7-9 Que le méchant abandonne sa voie, Et l'homme d'iniquité ses pensées; Qu'il retourne à l'Éternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Éternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.

B.4 La repentance est aussi indispensable lorsqu'il est question de baptême. Le baptême ne prend sa vraie valeur que s'il y a repentance au préalable. Le baptême est souvent pris comme étant un acte symbolisant la repentance (Marc 1.v4), lorsqu'on veut faire allusion au ministère de Jean Baptiste qui pour préparer le chemin du Seigneur, se plaçait dans le Jourdain, criait " repentez vous ! ", et faisait baptiser tous ceux qui venaient à lui pour le pardon de leur péché. Le baptême qu'on introduit les apôtres sur la recommandation du Seigneur, est celle d'un engagement d'une bonne conscience envers Dieu. Ceci implique d'avantage la repentance !

 

C. Les résultats de la repentance.

1. Il y a de la joie au ciel (Luc 15.v7-10) pour une seule âme qui se repent sur la terre. C'est ici le suprême résultat de la repentance, c'est ici la seule occasion pour la quelle la Bible parle de fête au ciel.

2. Le pardon, la rémission des péchés que le pécheur repentant reçoit au-dedans de lui le couvre d'une paix profonde avec Dieu et avec soi-même.

3. Actes 2.v38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. La repentance est une condition incontournable pour recevoir le don du Saint-Esprit.

4. La repentance vraie et sincère porte des fruits, produit des œuvres dignes. Car il ne s'agit pas seulement de s'abstenir du mal, mais aussi de faire le bien. Luc 3.v10-14 La foule l'interrogeait, disant: Que devons-nous donc faire? Il leur répondit: Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n'en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même. Il vint aussi des publicains pour être baptisés, et ils lui dirent: Maître, que devons-nous faire? Il leur répondit: N'exigez rien au delà de ce qui vous a été ordonné. Des soldats aussi lui demandèrent: Et nous, que devons-nous faire? Il leur répondit: Ne commettez ni extorsion ni fraude envers personne, et contentez-vous de votre solde.

5. Lorsqu'il y a parmi le peuple de Dieu un esprit de repentance, les conflits et mésententes que peuvent causer l'ennemi en vu de la division et la dispersion se résolvent plutôt très vite. Par ce moyen Dieu accorde à son peuple un rafraîchissement et une force dans l'unité et l'harmonie pour faire prospérer son œuvre. Actes 3.v19-21.

 

D. Quelques obstacles à la repentance.

1. L'ignorance : celui qui est ignorant ne saurait se repentir, puisse qu'il ne sait pas, et que ses actes ne sont conditionnés que par sa culture et son entourage.

2. L'endurcissement de cœur : L'on reçoit la parole de Dieu, la lumière et la vérité interpellant à la repentance, à un changement, une conversion et un retour à son créateur, mais il peut arriver que le pécheur endurcisse son cœur. C'est parfois une action poussée par l'incrédulité ou encore une blessure intérieure, une déception quelconque. Il est pourtant dit (Romains 14.v12) que " Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. "

3. L'orgueil : il y en a qui refuse carrément et délibérément de se repentir d'un acte, d'une idée, d'une opinion ou d'une croyance qu'ils reconnaissent pourtant fausse. Poussé par l'orgueil, la fierté de soi-même ou celle d'un groupe de personne, d'une tribu, d'un clan etc. C'est un obstacle à la repentance.

4. Enfin je citerai la conscience obscurcie : il y en a qui malheureusement obscurcissent leur conscience. Ils savent au début que telle action est mauvaise et réprimandée par Dieu. Mais si par une faiblesse charnelle, une telle personne se trouve dans une position de coupable, et au lieu de se repentir, étouffe plutôt sa conscience et fini par se sentir dans le confort malgré le péché, qui devient dans se cas répétitif (iniquité). L'on parle alors d'une conscience obscurcie.

 

Conclusion:

Ma prière au terme de ce message est que toi lecteur, puisse comprendre quelle grande importance le Seigneur attache à la repentance. Tellement Il est Amour qu'il ne désir pas la mort du pécheur, mais que tous se repentent et que le pardon des péchés soit accordé. Christ reviendra chercher une église préparée, une église sans tâche ni ride. Christ est l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. Reconsidérons nos voies et gardons une pensée renouvelée et une conscience pure envers Dieu. Que Dieu vous bénisse. Rendez-vous là haut !


Chibiy Tchatchouang

Vers le haut